Le compostage est un processus biologique qui transforme les déchets de cuisine et les végétaux en un engrais naturel pour vos plantations.
Les sacs noirs du SYMCTOM contiennent de 25 % de déchets fermentescibles. Le compostage permet de détourner les déchets de cuisines et de maison de l’enfouissement qui est une alternative très couteuse d’un point de vue environnemental et économique.
Le compostage permet aussi de gérer les déchets verts (tontes de pelouses, branchages, feuilles…) et ainsi de les détourner des déchèteries.
Outre le compostage, la paillage(tontes, feuilles mortes...) est une très bonne alternative pour valoriser ses déchets de jardin.
Un tas de branche dans un coin du jardin est un abri très intéressant pour la faune. Par exemple, le hérisson apprécie ce type d'abri. Pour vous remercier, il ne manquera pas de manger les limaces dans votre potager.
L’opération mis à disposition de composteurs par le SYMCTOM continue !
Depuis 2005, le SYMCTOM souhaite développer le compostage des particuliers. Dans cette optique, il met à disposition de ses habitants des composteurs à un prix préférentiel.
Près de 2300 composteurs ont été distribués par le SYMCTOM, soit environ 13 % des foyers du territoire équipés.
Pour bénéficier de ce service, contactez-nous au 02 54 28 12 00 ! Nos agents viendront chez vous l'installer et vous conseiller pour débuter en toute sérénité.
Le compostage n’est plus réservé qu’aux maisons individuelles !
En octobre 2012, le SYMCTOM, l’OPHAC 36 et la ville du Blanc testaient le compostage en pied d’immeuble sur les résidences Pierre de Coubertin et Massicots de la ville du Blanc. Après le succès de ces sites pilotes, l’ensemble de logements collectifs OPHAC de la ville du Blanc (près de 350) a été équipé de composteurs.
Le poids des déchets de cuisine détourné de l’enfouissement grâce à ce dispositif est estimé à environ 17 tonnes/an.
Développement du compostage collectif :
Des établissements du territoire (maisons de retraite, lycées, collèges, école primaires...) ont entrepris de composter leurs déchets alimentaires.
Cette initiative permet de détourner plusieurs dizaines de tonnes de déchets de l'enfouissement chaque année. Elle est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants et les plus grands à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au compostage.
Chaque année, le SYMCTOM organise l'opération : " Mes déchets pour des œufs " sur quatre communes de son territoire. Cette opération consiste à mettre à disposition deux poules par foyer volontaire. Celles-ci permettent de détourner les déchets alimentaires des sacs noirs.
Cette opération conviviale est l'occasion pour les agents du SYMCTOM de venir à la rencontre des habitants afin de répondre à leurs questions sur la thématique des déchets et de faire passer des messages de gestion (tri) et de prévention des déchets (astuces pour réduire la production de déchets).
Les collectivités se doivent de montrer l’exemple et être un relais pour les habitants dans la prévention ainsi que la gestion des déchets.
Dans les communes :
Le SYMCTOM s’est engagé à réaliser un diagnostic des déchets. Le but est de proposer des actions pour réduire la quantité et la dangerosité des déchets.
Un travail particulier est réalisé en partenariat avec les communes concernant la gestion des déchets verts, les déchets des salles des fêtes et des manifestations.
Un état des lieux des déchets produits dans 17 cantines la Communauté de Communes Brenne Val de Creuse a aussi été initié dans le but de sensibiliser sur le gaspillage alimentaire et développer le compostage. Ce travail est aussi en cours dans certains collèges et le lycée du territoire.
En parallèle, nos agents réalisent des animations dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la prévention et à la gestion des déchets.
La consommation est un axe incontournable lorsque l’on parle de réduction des déchets.
Consommer malin pour réduire ses déchets et lutter contre le suremballage des produits !
L’animateur prévention des déchets et les ambassadeurs du tri viendront à votre rencontre sur les marchés et dans les supermarchés pour échanger avec vous et vous aider à générer moins de déchets par l’intermédiaire d’une consommation responsable.
Si vous ne consultez pas la publicité que vous recevez… apposez un STOP PUB sur votre boite à lettres pour limiter le gaspillage !
Au niveau national, en moyenne 31 kg par an de prospectus sont déposés dans les boites à lettres. Le STOP PUB est une alternative pour les citoyens qui ne souhaitent plus recevoir de publicités.
Pour personnaliser l’autocollant « Stop Pub » de notre collectivité, le SYMCTOM a organisé un concours de dessins à destination des classes de cycle 3 des écoles du territoire. 4 classes soit 97 élèves ont participé à ce concours :
la classe de CE2 de l’école primaire de la Ville-Haute du Blanc
la classe de CE2, CM1, CM2 de l’école Jules Verne de Mouhet
la classe de CE2 de l’école Sainte Thérèse du Blanc
la classe de CM1 de l’école Sainte Thérèse du blanc
Si vous souhaitez en acquérir un, cet autocollant est disponible gratuitement dans votre mairie ou sur demande auprès du SYMCTOM.
Voici le STOP PUB sélectionné pour notre territoire :
Pour augmenter la durée de vie d’un objet ou d’une matière… favorisez le réemploi, la réutilisation et la réparation !
40 % des encombrants pourraient être détournés de nos déchèteries et valorisés, soit directement, soit après réparation ou remise en état. Donner une seconde vie aux objets est une solution incontournable pour réduire nos déchets.
Dans ce sens, le SYMCTOM développe depuis plusieurs années des filières qui visent à détourner des matières et objets de ses déchèteries.
Faites appel à des professionnels de la réparation pour augmenter la durée de vie de vos objets !
Le SYMCTOM et la Chambre des Métiers et l'Artisanat de l'Indre, en partenariat avec la ville du Blanc, ont organisé des "Villages de la réparation" sur le marché du Blanc.
L'objectif de ces évènements est de promouvoir les réparateurs du territoire du SYMCTOM et de communiquer sur l'intérêt de faire réparer ses objets. En effet, réparer, c'est allonger la durée de vie des objets et donc moins jeter.
Le village de la réparation est l'occasion de lutter contre les idées reçues qui consistent à racheter plutôt que de faire réparer sous prétexte que les objets ne sont pas réparables ou encore que la réparation coûte plus cher qu'un objet neuf.
Lors du prochain village de la réparation (suivez nos actualités pour connaitre la date du prochain village de la réparation), venez rencontrer des réparateurs du territoire du SYMCTOM qui vous donneront des astuces pour réparer vos objets du quotidien et vous présenteront leur savoir-faire en terme de réparation.
Le SYMCTOM en partenariat avec l'association Indre Nature a organisé un Repair Café.
L'objectif des Repairs Café est de permettre à tout le monde d'apprendre à réparer. Les habitants sont donc invités à apporter leurs objets cassés (informatique, textile, électroménager, bicyclette, petit mobilier). Des bénévoles sont présents pour aider à les réparer dans la mesure du possible.
Le Repair Café a deux avantages : donner une seconde vie à un objet cassé et apprendre à le réparer.
Vous êtes intéressés, suivez nos actualités pour connaitre la date du prochain Repair Café.
Le projet de cette association est de maximiser le recyclage du matériel informatique dans le département.
Vous pouvez prendre contact avec Asformia ASBL pour obtenir de l'aide pour la réparation de votre ordinateur ou pour faire don de votre matériel informatique dont vous n'avez plus l'utilité (même hors d'usage) afin qu'il puisse servir à d'autres.
LES PROFESSIONNELS ONT UN GRAND RÔLE À JOUER POUR RÉDUIRE LA QUANTITÉ DES DÉCHETS…
Selon une étude de l’ADEME, 22 % des déchets produits en France émanent des entreprises. Notre territoire est riche de petites et moyennes entreprises. Sensibiliser les professionnels à la prévention de leurs déchets est essentiel.
Opération ÉCO-DEFIS : un label pour les entreprises artisanales sur le territoire du SYMCTOM
L’opération « ÉCO-DEFIS », lancée par le SYMCTOM et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Indre (CMA36) a pour objectif de faire connaître et valoriser les artisans mettant en place des mesures visant à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement.
À ce jour, 47 entreprises ayant relevées des défis les thématiques suivantes : la prévention et la gestion des déchets, l'énergie, le transport, la gestion del'eau et les écoproduits ont été labellisées Éco-défis.
Les entreprises labellisées sont majoritairement issues des secteurs de l'alimentaire et du bâtiment. Les défis les plus choisis sont issus du domaine de la prévention des déchets et de la gestion des déchets. Les métiers de l’esthétique et de la coiffure sont aussi bien représentés.
3 entreprises ont été récompensées pour leur investissement pour la préservation de l'environnement : Fish Brenne (atelier de transformation et commercialisation de poissons au Blanc) lauréat du meilleur tri, Soli’Age (entreprise de préparation de repas à domicile à Oulches) lauréat du réemploi de matériel et les ateliers Duo Champigny-Houzé (entreprise de menuiserie, ébénisterie, restauration à Néons-sur-Creuse) qui remporte les Éco-défis.
L’objectif du SYMCTOM pour les années à venir est de continuer à travailler en collaboration avec les professionnels du territoire pour réduire et mieux gérer les déchets issus de leurs activités.
Le tissu associatif de notre territoire est riche et actif. Il propose de nombreuses activités dont certaines sont productrices de déchets. Ce réseau doit aussi constituer un relais pour la diffusion de notre message de réduction des déchets afin de nous permettre de toucher le plus grand nombre d’habitants.
Le SYMCTOM propose, aux organisateurs d'évènements sur son territoire, le prêt de gobelets réutilisables (15 cl et/ou 30 cl) et des poubelles de tri.
Pour bénéficier d'un prêt de matériel contacter le SYMCTOM au 02 54 28 12 00.