Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (17)

Pourquoi une collecte des déchets ménagers ?

Un peu d’histoire :

La densification de l’urbanisation des villes entraina forcément un problème de salubrité publique puisque depuis des siècles on avait pris l’habitude de se débarrasser des déchets à même la rue. En 1883, le 24 novembre, un arrêté signé par le préfet de la Seine Eugène Poubelle, obligea les propriétaires d’immeubles à se procurer des récipients spéciaux destinés aux dépôts d’ordures. Les boites devaient être déposées un quart d’heure avant le passage des tombereaux. Trois récipients étaient obligatoires :

  • un pour les matières putrescibles,
  • un pour les papiers et les chiffons
  • un dernier pour les débris de vaisselle, verre, poterie ou les coquilles d’huîtres.

La grande aventure de la collecte des déchets et du tri sélectif était lancée…

Le service collecte du SYMCTOM est composé de 5 bennes à ordures et 2 véhicules de moins de 3 t 500 qui collectent quotidiennement vos déchets. Ces véhicules très spéciaux sont soumis à rude épreuve, l’état des routes, le kilométrage parcourus chaque année y sont pour beaucoup. La conception même de ces véhicules permet  la collecte des ordures ménagères et des emballages en même  temps puisqu’ils sont bi-compartimentés, les emballages sont donc  séparés des ordures  ménagères. Vingt-sept agents plus un mécanicien composent ce service. Ces agents sont au travail tout au long de l’année par n’importe quel temps.

Ce métier est un métier dur, un métier à risques, risques liés à la circulation, risques liés à la manipulation (troubles musculo-squelettique), ou encore des risques pathogènes. C’est  pourquoi la collectivité s’est engagée dans un processus d’amélioration des conditions de travail des agents notamment avec la R 437 (cf Recommandation de la CNAM et de la CRAM, et plus particulièrement sur l’interdiction de la collecte en marche-arrière : risques extrêmement accidentogènes), il faut savoir qu’en France les accidents de collecte des ordures ménagères ont aujourd’hui dépassé ceux du BTP longtemps les plus nombreux.

Ces efforts de tous se sont vus récompensés par une labellisation nationale Quali Tri en 2011.

Télécharger la Recommandation R 437. Télécharger le Règlement intérieur de collecte.

Le verre et les journaux, revue et magazines que vous déposez dans des bacs ou des colonnes sont collectés régulièrement soit par un camion porteur avec grue sur berce pour les colonnes, soit par une benne à ordure pour les bacs et sont acheminés vers le centre de tri. Les ordures ménagères quant à elles passent par le quai de transfert  où elles sont compactées et sont dirigées par camion porteur et remorque vers le centre d’enfouissement technique de Châtillon Sur Indre où elles sont stockées dans des alvéoles hermétiques. Un traitement des lixiviats et une valorisation des gaz : le méthane issu de la décomposition des ordures ménagères sont réalisés sur le site de la COVED.

Attention interdits de la collecte en porte à porte : cartons brun, textile, déchets d’équipement électrique et électronique, déchets végétaux, seringues et aiguilles, médicaments, gravats.

Télécharger le mémo tri, déchèterie

Calendriers de collecte

Calendrier de la semaine Calendrier Lundi férié Calendrier Mardi férié Calendrier Mercredi férié Calendrier Jeudi férié Calendrier Vendredi férié
 
RizVN Login

Identification



Accès privé