L'Acier
L’acier c’est le matériau anti gaspi par excellence. Avec lui, rien ne se perd. Voitures, boites de conserve, futs, immeubles…. Tous contiennent de l’acier que l’on récupère pour faire à nouveau des voitures, des boites, des immeubles et bien d’autres choses encore. L’acier c’est le cycle perpétuel.
Le cycle du fer
Après le premier cycle de production au cours duquel le fer venant du minerai a été transformé en acier, puis en produits, tous les objets usagés en acier retournent dans une aciérie : ils y commencent une deuxième vie que l’on appelle le recyclage. Et le cycle est infini. C’est ainsi qu’un objet en acier contient du fer qui a pu faire dix, vingt, trente cycles de production. En théorie, rien n’interdit de penser qu’une partie de l’épée de Vercingétorix revit dans la Tour Eiffel !
Télécharger la BD "L'Acier, le métal qui emballe !"
Le recyclage des emballages en acier, comment ça marche ?
Quel que soit le système de collecte et de traitement des ordures ménagères, la récupération des emballages en acier est facile et peu couteuse.
20 % des emballages en acier recyclés proviennent du tri sélectif.
1 - La récupération des emballages usagés dans notre centre de tri.
Après avoir été triés par les usagers et mis dans le sac jaune, les emballages (carton, plastique, métal) sont triés par type de matériaux. Pour l’acier, la récupération sur le tapis de tri s’effectue magnétiquement.
64 % des emballages ménagers en acier consommés sont récupérés et recyclés chaque année. Et ce taux est en progression constante.
2 - Les contrôles.
La qualité des ferrailles des centres de tri est régulièrement et rigoureusement contrôlée : tenue des paquets, propreté, odeurs….A l’entrée de l’aciérie, chaque camion en provenance de notre centre de tri est inspecté et l’état de l’acier est jugé avant le processus de fabrication d’un nouvel acier. Les emballages en acier collectés doivent être le moins souillé possible. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser les boites de conserve comme poubelle.
Ne pas laver vos boites de conserve. Bien raclé suffit. Vous économiserez de l’eau.
3 - L’appropriation.
L’emballage en acier usagé doit subir une « appropriation » avant d’être utilisé dans les aciéries comme une véritable matière première. Il s’agit de lui faire subir différentes opérations et traitements (broyage, compactage) afin que l’acier atteigne la pureté et la densité voulues avant enfournement. L’acier recyclable doit en effet répondre à des critères très précis pour assurer la qualité de l’acier neuf.
4 - Transformation de la ferraille en acier : « le recyclage »
Les ferrailles de récupération sont enfin réintroduites dans le cycle de production, soit comme ajout dans la filière fonte, soit comme matière première dans la filière électrique.
La filière fonte.
Les aciéries de conservation qui travaillent principalement à partir de minerai de fer consomment la ferraille en complément de la ressource vierge. Ce complément est de l’ordre de 5 à 25 %.
La filière électrique.
Les aciéries électriques assurent, en revanche, un recyclage intégral, puisque leur approvisionnement est réalisé de 100 % de ferrailles recyclées. Les produits qui en sortent sont des aciers neufs réalisés à partir d’aciers usagés.
54 % de la production européenne d’acier est issue du recyclage de ferrailles.
Recyclé ne veut pas dire seconde qualité
Cet acier qui a repris vie conserve toutes ses qualités premières.
Preuve en est, les aciers utilisés pour les boosters de la fusée Ariane ou pour les ronds à béton de l’arche de la Défense proviennent du recyclage !
Plus communément, une canette peut redevenir une canette identique mais aussi une partie de capot de voiture, un pont en acier, un frigo, une machine à laver, etc.
|