Qu’est-ce que c’est ?

La Redevance Incitative (RI) est un mode de financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers qui repose sur le volume des déchets produits.
Concrètement, pour vous, plus le volume de vos déchets augmente, plus votre redevance augmente.
C’est donc le principe producteur-payeur qui s’applique.
Chacun est ainsi « acteur » du montant de sa facture !

C'est uniquement le volume des sacs noirs qui est pris en compte pour la facturation. Le volume et non le poids.

Nous avons bien conscience que ce système n’est pas parfait, mais cette orientation est la seule qui nous permettra d’absorber une part non négligeable de l’augmentation des coûts de gestion à venir. Environnementalement, la réduction de production des déchets engendrée par la mise en place de ce système aura un impact positif sur notre territoire.

Comment ça fonctionne ?

La Redevance Incitative (RI) est un mode de financement dont le principe est similaire à la facture d’électricité ou de gaz. Elle sera constituée d’une part fixe correspondant à l’abonnement au service de gestion des déchets et d’une part variable calculée en fonction du nombre de levées du bac noir (OMR).

 

Le SYMCTOM vous fournira un bac noir et un bac jaune (sauf cas particulier, voir FAQ pour plus d’information), dont les volumes seront définis en fonction de la composition de votre foyer. Ces bacs seront dotés d’une puce dont le numéro est affilié à votre logement. La distribution de ce matériel est planifiée pour le deuxième semestre 2023 après la conception des nouvelles tournées.
Pour définir vos besoins, un agent de la société ACP services, prestataire du SYMCTOM, a réalisé une enquête. Si vous n’avez pas eu de contact direct ou téléphonique avec un enquêteur, contactez le SYMCTOM au 02 54 28 12 00.

À chaque présentation du bac noir, la collectivité vous facturera une levée (volume de votre bac). Sortez-le lorsqu’il est plein pour payer au plus juste la gestion de vos déchets. Le nombre de levées de votre bac jaune ne sera pas comptabilisé.

Si besoin, il vous est possible de présenter votre bac à chaque passage de la benne. Votre facture en sera bien évidemment impactée.

L’objectif est de passer à ce nouveau système en janvier 2025.

Une phase dite « à blanc » (utilisation des bacs et nouvelles tournées) devrait être initiée en 2024 :

La facturation sera habituelle (TEOM) mais vous recevrez une RI à blanc à votre domicile.

Vous pourrez ainsi évaluer le coût de ce nouveau système.

 

J’agis à 100% sur mes déchets ! Je deviens acteur du montant de ma facture !
 
RizVN Login

Identification



Accès privé