La Prévention des Déchets :
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Pour commencer, qu’est-ce que la prévention des déchets ?

C’est l’ensemble des mesures visant à éviter qu’une substance, une matière, un produit ne deviennent un déchet à la charge de la collectivité. Ces mesures ont pour objectifs de réduire la quantité et la nocivité des déchets.

La prévention des déchets est un moyen de limiter notre impact sur l'environnement et de diminuer les coûts à la charge de la collectivité.

Des quantités de déchets qui explosent…

Au niveau national, la quantité de déchets produits par habitant a plus que doublé depuis les années soixante.

Sur notre territoire, le constat est le même.

En parallèle, le coût du transport et de l’enfouissement de nos déchets à Chatillon-sur-Indre est de plus en plus important. Il est important de souligner que les ordures ménagères (sacs noirs) et les encombrants des déchèteries produits par les 17 000 foyers du territoire du SYMCTOM sont enfouis.

Au vu des incidences économiques et écologiques, la collectivité s’est orientée vers un défi ambitieux en lien avec tous les acteurs et usagers du territoire :
RÉDUIRE à la source, avant la collecte, le volume des déchets produits.


La réponse… ensemble, réduisons nos déchets sur le territoire du SYMCTOM

Image Ensemble réduisons nos déchets sur le territoire du SYMCTOMDepuis sa création, le SYMCTOM mène des actions en faveur de la réduction des déchets. C’est donc tout naturellement que les élus ont décidé de s’engager dans un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), à l’automne 2011 pour une durée de 5 ans, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).

 

Un OUTIL... lE programme local de prÉvention des dÉchets

L’objectif de ce programme était de parvenir à réduire de 7 % la quantité de déchets en 5 ans. Le défi a été relevé avec une diminution de 7,5 %.

Depuis, le SYMCTOM poursuit sa politique de prévention et voit la quantité de déchets à sa charge diminuer d'année en année.

Pour réduire les déchets, plusieurs axes de travail sont développés :

  • Le compostage
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’éco-exemplarité des collectivités
  • La gestion des déchets d’entreprises
  • La consommation responsable
  • La réparation, la réutilisation et le réemploi
  • Le développement de manifestations écoresponsables
 
RizVN Login

Identification



Accès privé